L’œil et la vision

1. Rappels sur la structure de l’œil

( voir TP °1)  et le logiciel œil ( à télécharger ici)


 
Le cristallin est une lentille convergente
Il est retenu par des muscles ( « muscles ciliaires »)


Pour voir correctement un objet, son image doit se former sur la rétine où se trouvent les photorécepteurs (cônes et bâtonets).
La distance entre le centre du cristallin et la rétine est environ 17 mm. 

2. Vision de l’œil normal ( ou emmétrope)

2.1 Vision de loin

Pour un œil ne présentant pas de défauts, l’image d’un objet lointain se forme naturellement sur la rétine
( la profondeur de l’œil est égale à la distance focale)
L’œil normal est alors au repos, il ne fatigue pas.

Animation  ou  logiciel œil 

 

2.2 Vision de près

Animation  ou logiciel œil

L’image se forme alors derrière la rétine, donc on devrait voir flou.

Pour remédier à cela, les muscles ciliaires se contractent et le cristallin se bombe ; il devient plus convergent ( sa distance focale raccourcit) ; l’image se forme alors sur la rétine.
On dit que l’œil accomode. ( cela entraine une fatigue)

 

Expérience : pour se rendre compte de l’accommodation ( œil sans correction) :

  

2. Punctum remotum et Punctum proximum 

Le Ponctum remotum PR est le point le plus éloigné visible par l’œil au repos ( sans accommodation) 
Le Punctum proximum PP est le point le plus proche visible par l’œil accommodant au maximum.
 
Pour un œil normal : le PR est à l’infini ; le PP est environ à 25 cm.
               

Protocole :
•    Tendez une feuille manuscrite à bout de bras
•    Approchez cette feuille doucement d’un de vos yeux (l’autre étant caché par votre main libre)
•    A une certaine distance limite d, votre œil n’est plus capable d’observer les caractères de façon nette.
Mesure : la distance d correspond à votre distance minimale de vision, elle localise l’emplacement de votre punctum proximum.
Remarque : vos punctum proximum sont-ils éloignés de la même façon pour vos deux yeux ?


3. Les défauts de l’œil

Etude du texte joint 

3.1 Myopie

 
Cause Un œil myope est un oeil trop  convergent tout se passe comme si l’œil était trop long)
Schémas Schémas 2 et 4


L'image se forme en avant de la rétine.
vision de loin Comme l’œil myope est déjà trop convergent et que l’accomodation augmente la convergence, un œil myope ne pourra jamais voir net de loin.
(Animation  ou logiciel œil)
Vision de près Par contre, un œil myope voit bien de près.
Correction Lunettes ou verres de contact divergents (Animation  ou logiciel œil)

chirurgie


3.2 Hypermétropie 

Cause Un œil Hypermétrope est un oeil pas assez  convergent (tout se passe comme si l’œil étati trop court).
Schémas Schémas 1 et 6

L'image se forme en arrière de la rétine
vision de loin L’œil hypermétrope ne peut voir correctement un objet à l’infini qu'en accomodant : il en résulte une fatigue.
Vision de près Il a une vision floue des objets à petite distance
(Animation  ou logiciel œil)
Correction Elle se fait avec des verres convergents


chirurgie?


3.3 Presbytie

Cause Une perte d’élasticité du cristallin et une fatigue des muscles ciliaires venant avec l’âge, ce qui diminue la faculté d’accommodation jusqu’à la rendre quasi nulle.
vision de loin Bonne ( si l'œil était initialement normal! )
Vision de près Un œil presbyte voit difficilement de près : lecture ou écriture deviennent difficiles.
Correction Verres convergents pour la vision de près
Aucune correction pour la vision de loin ( donc lunettes ou lentilles à verres progressifs)

Ne pas confondre presbyte et hypermétrope
Le presbyte ne peut plus accommoder assez pour les objets proches  mais voit net un objet situé à l’infini sans accommoder. L’hypermétrope ne voit pas net les objets proches et est obligé d’accommoder (donc fatigue de l’œil) pour voir des objets à l’infini.

En résumé : Les différents domaines de vision :

œil normal
œil myope
œil hypermétrope
œil presbyte
Lien :
Cours sur la vision et les défauts de l'oeil