Animation ou logiciel œil
Animation ou logiciel œil
L’image se forme alors derrière la rétine, donc on devrait voir flou.Expérience : pour se rendre compte de l’accommodation ( œil sans correction) :
Protocole
:
• Tendez une feuille manuscrite à bout de
bras
• Approchez cette feuille doucement d’un
de vos yeux (l’autre
étant caché par votre main libre)
• A une certaine distance limite d, votre
œil n’est plus
capable d’observer les caractères de façon nette.
Mesure : la distance d correspond à votre distance minimale de
vision, elle localise l’emplacement de votre punctum proximum.
Remarque : vos punctum proximum sont-ils éloignés de la même
façon pour vos deux yeux ?
Cause | Un œil myope est un oeil trop convergent tout se passe comme si l’œil était trop long) |
Schémas | Schémas 2 et 4![]() L'image se forme en avant de la rétine. |
vision de loin | Comme l’œil myope
est déjà trop
convergent et que l’accomodation augmente la convergence, un œil myope
ne pourra
jamais voir net de loin. (Animation ou logiciel œil) |
Vision de près | Par contre, un œil myope voit bien de près. |
Correction | Lunettes ou verres de contact divergents (Animation
ou logiciel œil) ![]() chirurgie |
Cause | Un œil Hypermétrope est un oeil pas assez convergent (tout se passe comme si l’œil étati trop court). |
Schémas | Schémas 1 et 6 ![]() L'image se forme en arrière de la rétine |
vision de loin | L’œil hypermétrope ne peut voir correctement un objet à l’infini qu'en accomodant : il en résulte une fatigue. |
Vision de près | Il a une vision floue des objets à petite distance (Animation ou logiciel œil) |
Correction | Elle se
fait avec des verres convergents![]() chirurgie? |
Cause | Une perte d’élasticité du cristallin et une fatigue des muscles ciliaires venant avec l’âge, ce qui diminue la faculté d’accommodation jusqu’à la rendre quasi nulle. |
vision de loin | Bonne ( si l'œil était initialement normal! ) |
Vision de près | Un œil presbyte voit difficilement de près : lecture ou écriture deviennent difficiles. |
Correction | Verres convergents
pour la vision
de près
Aucune correction pour la vision de loin ( donc lunettes ou lentilles à verres progressifs) |
En résumé : Les différents domaines de vision :
œil normal | ![]() |
œil myope | |
œil hypermétrope | |
œil presbyte |