On se propose, après avoir étudié les systèmes de numération, de comprendre l'utilisation du code ASCII. (American Standard Code for Informatic Informations) Chaque élève devra rédiger un compte-rendu soigné, en faisant des phrases claires et en justifiant chaque affirmation.
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II Le code ASCII A) Principe | ||||||||||||||||||||||||||||
1) Inventaire Il a fallu coder les caractères. Il y a 26 lettres dans notre alphabet; 52 caractères sont nécessaires pour majuscules et minuscules, sans compter les lettres accentuées. Il faut 10 chiffres. On doit compter les caractères des accents, des guillemets, de la ponctuation, les symboles mathématiques. Mais un clavier, on la vu, comporte des commandes (flèches de curseur, tabulation, suppression, etc... Il y a en tout plus de 100 éléments à coder. 2) Le code Un octet permet de coder 256 éléments. On a donc décidé de coder ces éléments avec
un octet. A chaque valeur d'octet correspond un caractère ou une commande du clavier. (voir 4) |
3) La transmission d'un octet peut se faire à l'aide d'une tension. Un exemple d'octet:
Le total donne 109 et la table des caractères ASCII nous apprend quil sagit du code de la lettre m . |
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III Le code ASCII B) Extrait | |
(32 = espace; les autres cases vides contiennent des caractères non représentés) |
La première colonne indiquer le code; la seconde le caractère codé.
II Le code ASCII C) Exercices | |
1) Traduire le monotone et mystérieux message suivant: 0100 0010 0101 0010 0100 0001 0101 0110 0100 1111 0010 0001. 2) Combien de caractères, signes ou commandes peuvent être codées par un octet ? |
3) Ecrire votre prénom en code ASCII. 4) Combien de pages de 40 lignes comportant chacune 80 caractères devrait-on pouvoir enregistrer sur une disquette de 1,44 Mo ?
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III Jeu utilisant un codage A) Le jeu des prénoms | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Principe du jeu: Un élève choisit un prénom, qu'il garde secret, dans une liste. Ensuite, il indique s'il est présent dans plusieurs listes. On doit alors trouver le prénom. | Voir le jeu complet. Faire un essai du jeu avec votre professeur. |
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B) Le secret du jeu | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Voici une liste de 16 prénoms:
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1) a) A chaque prénom correspond un numéro. b) Gwenaël est le numéro 13, soit 1101 en numération binaire. c) Principe: quatre colonnes contiennent les prénoms, chaque colonne correspondant à un bit.
d) Ainsi Gwenaël est le prénom correspondant au numéro: 2) Recommencer la démarche (a) b) c) et d)) pour Katell:
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3) Finir de placer les prénoms dans les colonnes en utilisant le numéro
binaire de la liste ci-dessus. 4) Tester le jeu |
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IV Questions | |
1) On veut réaliser une calculatrice comportant les touches
suivantes:
Combien de bits sont nécessaires pour coder les touches permettant de faire fonctionner la calculatrice? |
2) Que se passe-t-il:
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