Ph 3.2     Etude du dipole (R,L)  



Buts du TP

Etudier l’établissement du courant dans un circuit contenant une bobine
Etudier l’influence des grandeurs du circuit et déterminer la constante de temps
 

1. Réponse d’un dipole (R,L) à un échelon de tension 

1.1 Montage

Sur le schéma ci-dessous, quand l’interrupteur K est fermé :
Flécher le courant d’intensité i
Flécher les tensions uAB, uBM et uAM
Représenter les connexions avec l’interface pour mesurer en UA1 la tension uAM et en UB1 la tension uBM.


 

Mesurer la résistance de la bobine r = 12 Ω
Réaliser le montage, générateur éteint , avec : r’ = 100 Ω ; L = 0,5 H et E = 4,5 V
Faire attention au sens de branchement de la diode ( dite "diode de roue libre") qui évite le phénomène de surtension aux bornes de la bobine lors de la rupture du courant (ouverture de K).
Faire vérifier le montage avant la mise sous tension.

1.2 Acquisition

Mettre l’ordinateur et l’interface sous tension ; lancer le logiciel Cassy.
Activer le canal A en cliquant sur son image et choisir les paramètres.
Paramètres d'entrée du capteur :
Grandeur :UA1         -              Gamme : - 10V : +10 V     Valeurs instantanées      -       Zéro à gauche. Fermer
Activer le canal B en cliquant sur son image et choisir les paramètres.
Paramètres entrée du capteur :   
Grandeur :UB1         -              Gamme : - 10V : +10 V Valeurs instantanées      -       Zéro à gauche. Fermer
Paramètres de mesure :     Relevé automatique Cocher : Ajouter une nouvelle série (pour pouvoir enregistrer les autres courbes de charge sur le même système d’axes) Intervalle de mesure : 100µs ; temps total d’acquisition : 30 ms Activer : déclenchement  ---   UA1 ---  4 V  --- ascendant
 
Régler la tension du générateur sur 4,5 V.
Cliquer sur l’icône (chronomètre) ou F9 pour lancer la mesure puis fermer l’interrupteur.

On obtient les courbes. ( courbes 1 )


 
Changer les graduations de ordonnées : cliquer droit dans la bande des ordonnées et  remplacer 10 V par 5 V. Clic droit : placer une marque texte en indiquant la valeur de r’et celle de L.

La tension uBM ( qui est l'image de l'intensité i, car uBM = r' × i ) évolue lentement de 0 à 4V.
Ceci est dû à la présence de la bobine qui ne supporte pas les discontinuités de courant.



2. Influence des paramètres L et r’

Refaire l’expérience avec : L = 0,5 H et r’ = 220 Ω ( courbe 2 )

 
Refaire l’expérience avec : L = 0,2 H et r’ = 100 Ω ( courbe 3 )

 

3. Exploitation

Montrer que la courbe uBM permet de connaître l’intensité i du courant dans la bobine.

La tension uBM est la tension aux bornes d’une résistance :


3.1 Analyse de la 1ère courbe : (r’ = 100 Ω ; L = 0,5 H )

Identifier les 2 parties : régime transitoire et régime permanent.



Déterminer graphiquement l’intensité I0 en régime permanent.


Comparer avec la valeur théorique.

    les valeurs correspondent

Déterminer, graphiquement et par le calcul, la constante de temps τ. (on pose : R=r+r')

On trace la tangente à l’origine ; elle coupe l’asymptote à la date t = τ = 4,5 ms
Ou : 0,63 × 4 = 2,5 V    uBM  = 2,5 V à la date t = τ = 4,5 ms
En théorie :  
Les résultats concordent.

Déterminer, graphiquement et par le calcul, la constante de temps τ pour chacune des expériences. Comparer

τ

Expérience 1

Expérience 1

Expérience 1

graphiquement

4,5

2,1

1,9

 ( ms)

4,5

2,2

1,8

Les résultats concordent

Quelle est l’influence de R sur le phénomène ?



 

Quand R augmente : Le régime permanent met moins de temps à s’établir ( τ diminue)
La valeur de uBM  ( donc de I0) est modifiée ( plus r’ est grand, plus uBM tend vers E).

Quelle est l’influence de L sur le phénomène ?

Quand L diminue : Le régime permanent met plus de temps à s’établir (τ augmente) La valeur de I0 n’est pas modifiée