Présentation des TPE
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1. Définition des TPE
Un TPE est un travail Personnel
(même s'il est réalisé collectivement) encadré par des
enseignants.
C'est un travail pluridisciplinaire
( 2 disciplines dont une
caractéristique de la série S)
C'est un travail collectif
( groupes de 2 ou 3 élèves )
2. Calendrier et phases de travail
17/9/2009 |
séance
de présentation
|
1ère
phase |
3 séances |
réflexion
et choix du thème |
|
Constitution
des groupes
Elaboration
de la problématique |
Vacances d'automne |
|
Recherche
et exploitation de documents |
2ème
phase |
|
|
|
|
Réalisation
de la production |
3ème
phase |
11/02/2010 |
Rendu
de la production |
|
|
|
2ème
semaine de mars |
Soutenance
devant le jury |
4ème
phase |
3 Problématique
Un TPE doit obligatoirement
répondre à une question : "problématique". Il faut donc transformer le
sujet en questions
- c'est une question qui met dans l'embarras
- c'est une question dont la réponse prête à discussion
(renvoie à d'autres questions), donc cela ne peut nécessairement
pas aboutir à :
-une
réponse immédiate ou évidente
-une
réponse type oui-non
-un
dossier technique, un inventaire, un exposé...
Au cours de votre travail, la problématique peut évoluer....
Exercice
:
a) Parmi les 4 propositions ci-dessous, trouver celles qui
sont des
problématiques.
-
Comment
la conquête spatiale a-t-elle permis à la robotique de progresser ?
- Les robots.
- Comment la chirurgie
robotisée a-t-elle progressé grâce à la conquête spatiale ?
- Les
progrès de la robotique
b) Classer
ces propositions dans un ordre logique de recentrage progressif du
projet.
c) Déterminer
la (les) principale(s) erreur(s) des propositions abandonnées.
Des
erreurs classiques...
a)
Comporte une partie de la réponse
b)
Engage vers un sujet mono-disciplinaire
c)
Conduit à un exposé descriptif, à un catalogue
d)
Est trop large
e)
Présente une formulation confuse
f)
Est absurde
A
vérifier pour évaluer votre problématique
-
La
discussion : la problématique est elle
un débat ?
-
La bidisciplinarité
(les programmes) : la
problématique a-t-elle son ancrage dans les deux
disciplines du Tpe (lier les disciplines – en rapport avec les
programmes) ?
-
Le respect du
thème : votre sujet, votre
problématique doivent être cohérents avec le thème
choisi
-
Le domaine de
connaissance sur lequel vous allez
travailler n’est-il pas trop vaste ou au contraire trop
précis ?
-
La documentation
sera-t-elle facilement accessible ?
(cdi, bibliothèque, archives, personnes ressources, enquêtes, cédérom,
Internet)
Pour en savoir plus sur une problématique....( télécharger "problématique")
4. Les thèmes
L'homme et la nature
Contraintes et libertés
Modèles, modélisation
Savants et science, hier et aujourd’hui
Environnement et progrès
Avancées scientifiques et réalisations techniques
5. Les recherches
Les recherches doivent s'effectuer sur des supports variés ( livres,
Internet, discussions....) et d'origine différentes.
Vous pourrez effectuer vos recherches
- en salle informatique
- au CDI ( demander autorisation)
- en ville ( médiathèque...)....pour cela, il faut demander
une
autorisation de sortie 2 semaines à
l'avance!
Pour chacune des séances, vous devez venir dans la salle attribuée où
vous laisserez vos affaires.
Revenir 1/4h avant la fin de la séance et remplir votre carnet de
bord....
Les 6 étapes de la recherche
documentaire
Soyez vigilants sur les informations
provenant d'Internet!
6. Le carnet de bord
Vous tiendrez un carnet de bord personnel
( il sera évalué!) que vous apporterez à chaque
séance.....
Ce carnet doit rendre compte de vos recherches, des tâtonnements, des
erreurs, des réusssites, des réorientations de l'évolution dans le
choix de votre problématique etc...
La première page doit présenter les noms des élèves constituant le
groupe de travail, le thème choisi, le sujet et la problématiqueretenue
Pour chaque
séance, 15 min avant la fin, vous noterez dans votre
carnet de bord:
- la date
- le lieu où vous avez travaillé
- le temps passé à chaque travail précis,
- l'objectif de la séance, la démarche et les moyens utilisés
- les documents utilisés
- les problèmes rencontrés ( et les pistes envisagées pour
les
solutionner)
- le travail réalisé
- l'objectif envisagé pour la séance suivante ( si vous
envisagez de faire une expérience, prévenir le labo..)
A la fin de carnet, vous indiquerez la bibliographie utilisée ( livres,
sites...)
7. La production
Les supports pour la production finale peuvent être variés :
maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience
scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet,
affiches, etc.
Une expérience scientifique est fortement conseillée....
En aucun cas, le TPE ne doit être un simple exposé!!!
A l'isue de la
phase de production, il y a évaluation du travail
effectué, pour 8
points sur 20.
La note
est attribuée à
chaque élève par les
professeurs qui ont suivi les travaux personnels encadrés du groupe
d’élèves concerné ; elle correspond à l’évaluation de la démarche
personnelle de l’élève et son investissement.
A l'issue de la phase de production, il faudra rendre :
- les carnets de bords
- la production
- une fiche de synthèse ; elle est personnelle
et se présente sous forme de deux pages maximum, retraçant la
démarche suivie et le bilan du travail effectué.
8. La soutenance et la note au bac
Les élèves présentent leur travail collectivement puis sont interrogés
individuellement par un jury constitué de 2
professeurs autres que
ceux ayant suivi
les travaux personnels encadrés des élèves.
Cette évaluation
prend en compte :
- pour 6
points, la production finale et la fiche
de synthèse qui sert à individualiser l’appréciation ;
- pour 6
points, une soutenance orale qui se décompose
en deux temps d’égale durée :
- un premier temps au cours duquel le groupe
d’élèves présente
le travail réalisé ;
- un temps d’entretien au cours duquel chaque élève
est interrogé ( 10
min) sur
sa contribution personnelle.
Pour la note de bac, seuls comptent les points au-dessus de 10
coefficient 2.
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