Ph 2.2             Modes de vibration


1. Les oscillations d’une corde

1.1. Oscillations libres d’une corde de guitare

1) La guitare :

1ère corde nylon Mi (chanterelle)
2ème corde nylon Si
3ème corde nylon Sol
4ème corde acier
5ème corde acier La
6ème corde acier Mi1 (bourdon)
 

                      

2) Mesure de fréquences :


Quelle est la forme de la corde à l’œil nu?

on observe un fuseau (la corde vibre transversalement très rapidement)

Quelle est la forme de la corde ?

arc de courbe

Quelle est sa fréquence de vibration ?

la fréquence de vibration  est égale à la fréquence des éclairs du stroboscope quand la corde paraît immobile soit environ 4920 flashs par minute soit 4920 / 60 = 82 Hz

Observer le signal sonore. Quelle est la fréquence du son émis ?

 f = 83 Hz  fréquence de vibration 

Le pincement de la corde provoque la vibration de la corde.
Cette vibration entraîne la vibration de la caisse et de l’air qu’elle contient ( phénomène de résonance ).
Le son émis par la guitare lors de ces vibrations libres a la même fréquence que celles-ci.


1.2.Vibration d’une corde tendue entre 2 points fixes :

La corde n’oscille plus librement, mais on l’oblige à vibrer ( « oscillations forcées »)

1) Mise en évidence du mode fondamental et des harmoniques :


Un vibreur entretenu par un GBF agite l’une des extrémités d’une corde tendue.

Que se passe-t-il quand on augmente la fréquence du GBF ?

La corde vibre transversalement  avec une faible amplitude.

On règle la fréquence du GBF de façon à obtenir un seul fuseau (amplitude maximale)

L’observer à l’œil nu. Le schématiser.

Les extrémités du fuseau immobiles sont appelés nœuds de vibration ; le milieu du fuseau (amplitude maximale) correspond à un ventre de vibration.


Noter cette fréquence f1 du GBF. Placer les nœuds et ventres de vibration sur le schéma du fuseau. 


Que se passe-t-il quand on augmente la valeur de la fréquence au delà de f1?

Pour certaines valeurs de la fréquence, on observe des fuseaux.
Par exemple,  quand f = 2 f1 , on observe 2 fuseaux 
                       quand f = 3 f1 , on observe 3 fuseaux

Interpréter

Chaque système de fuseaux correspond à un mode propre de vibration du fil (certains points du fil vibrent avec une grande amplitude : on dit qu’il entre en résonance).

Chaque mode propre est caractérisé par une fréquence appelée fréquence propre.
La fréquence propre la plus faible (f1) définit le mode fondamental;
les fréquences propres fk telles que fk = k.f1 (avec k ∈ |N entier naturel) définissent les modes harmoniques.

L’ensemble des fréquences propres forme une suite discontinue (f1, f2, f3, …) : il y a quantification des fréquences des modes propres de vibration.


2) Autre expérience :vibration d’un sonomètre :

Un sonomètre est constitué d’un fil métallique tendu entre 2 points placé sur une caisse de résonance.  
Un aimant est placé à cheval au dessus du fil.  

Qu’observe-t-on ?

Le fil se déforme.

Que se passe-t-il si on inverse le sens du courant ?

Si on inverse le sens du courant, la déformation est inversée


Explication :
Un fil parcouru par un courant i placé dans un champ magnétique subit une force électromagnétique, appelée force de Laplace, perpendiculaire au fil et à

Le sens de cette force dépend du sens du courant.   

Le sens de cette force vérifie la règle des 3 doigts :




Qu’observe-t-on ? Interpréter.

Le fil se met à vibrer transversalement; en effet, le courant étant alternatif, il change de sens. La force de Laplace est alternativement vers le haut et vers le bas.
 

L’aimant est placé au milieu du sonomètre. Pour quelle fréquence f1 a-t-on un niveau sonore maximum et observe-t-on 1 fuseau (mode fondamental) ?

f1 =  62  Hz

L’aimant est placé au quart du sonomètre. Pour quelle fréquence f2 a-t-on un niveau sonore maximum et observe-t-on 2 fuseaux ?

f2 =  124  Hz

 L’aimant est placé au milieu du sonomètre. Pour quelle fréquence f3 a-t-on un niveau sonore maximum et observe-t-on 3 fuseaux ?

f3 =  184  Hz

Quelle relation peut-on écrire entre f2 et f1, entre f3 et f1 ?

f2 = 2 f1  et  f3 = 3 f1


Quelle est la longueur lk d’un fuseau quand le fil de longueur L vibre à la fréquence fk ?

Quand le fil vibre à la fréquence fk,  il présente k fuseaux identiques de longueur:

lk = L / k


1.3 Conclusion : interprétation des oscillations libres d’un fil (ou corde) pincé ou frappé :


Interpréter le signal sonore observé à l’oscilloscope quand le fil est pincé.

Le signal observé est périodique, mais il n’est pas sinusoïdal..



Explication : quand la corde est pincée, elle vibre selon tous ses modes propres simultanément.

Donc, le son émis est la superposition du fondamental et de tous les harmoniques (  = superposition de plusieurs sinusoïdes de fréquences multiples de celle du fondamental ).


Voir somme de fonctions sinusoïdales

Au total, la fréquence du son produit est égale à celle du mode fondamental f1.


Quels facteurs peuvent influencer un son ou la fréquence du mode fondamental pour une corde?

La longueur de la corde, sa tension et sa nature (masse linéïque)



2  Vibration d’une colonne d’air :

2.1.Les modes de vibration :

Faire varier la fréquence du GBF et repérer, à l’oscilloscope, celles pour lesquelles le son produit est le plus intense (la colonne d’air dans le tube est en résonance).

Le tube n’émet un son que pour certaines fréquences d’excitation :
f1 = …….. Hz ; f2 = …….. Hz ; f3 = …….. Hz ; ….
f1 est la fréquence du mode fondamental ;f2, f3, … sont les fréquences des harmoniques.


Quelle relation peut-on écrire entre ces fréquences ?

f2 = 2 f1  et  f3 = 3 f1


Interpréter.

Une colonne d’air excitée par une vibration sinusoïdale présente un phénomène de résonance pour certaines fréquences : ce sont les fréquences des modes propres de vibration de cette colonne d’air. Ces fréquences sont quantifiées.



Quel facteur influe sur le son produit ou la fréquence du mode fondamental ?

Le son produit ou la fréquence du mode fondamental dépendent de la longueur de la colonne d’air : la fréquence du mode fondamental augmente (son plus aigu) quand la colonne d’air diminue.


2.2 Excitation d’une colonne d’air par un biseau :

Les vibrations complexes produites au niveau de l’embouchure par l’écoulement de l’air sur un biseau excitent la colonne d’air du tuyau sonore.
Celui-ci ne peut amplifier que les vibrations appartenant à ses modes propres.
Il sélectionne les fréquences émises et assure le couplage avec l’air ambiant.

Pour changer la fréquence du mode fondamental, il faut modifier la longueur de la colonne d’air excitée (en bouchant les trous d’une flûte, en appuyant sur le piston d’une trompette, ….).